Qui sommes-nous ?

La FeiGa est une association loi 1901 qui a pour but de réunir autour des jeux vidéo les étudiants de différentes structures de l’enseignement supérieur. A l’image d’un sport dit plus « classique » nous pensons que les jeux vidéo peuvent être un facteur de rencontre, de compétition et d’apprentissage. En fédérant les étudiants français sous une communauté intéressée par l’E-Sport nous pourrions enfin avoir la possibilité d’organiser des évents à la mesure de l’importance que les jeux vidéo ont pris ces dernières années.

A ces fins nous souhaitons créer, avec des étudiants de tous horizons, une communauté permettant de joindre passion et partage. Cette communauté pourrait être un moteur à l’origine de projets bien plus grands.

Pour être plus pragmatique, notre communauté est réservée aux étudiants universitaires et d’écoles supérieures. S’ils le souhaitent, ils pourront rejoindre notre communauté en tant que membres. Ce statut leur permettra de participer à tous nos évènements à un prix préférentiel. Mais aussi de postuler en tant qu’apprenti dans nos futurs évènements afin d’avoir une expérience professionnelle dans l’e-sport. Que cela soit en tant que joueurs ou dans la face cachée des évènements. Notre communauté a l’ambition de devenir une référence de l’investissement étudiant dans  l’e-sport.

De nombreux métiers divers et variés sont à la portée de jeunes motivés, et nous souhaitons leur offrir l’opportunité d’avoir une expérience dans ce milieu pendant leurs années d’études. Pour ne citer qu’une partie d’entre eux :

Blogueur
Commentateur E-sport 
Streamer
Technicien Réseau et informatique
Organisateur 
Community manager
Coach E-Sport
 
(Chaque métier aura plus tard une page dédiée afin d’avoir une idée plus précise de son but.)

Voici nos futurs projets pour les années universitaires/scolaires prochaine :

Les Jeux qui nous Intéressent :

Nous sommes intéressés par tous les jeux auxquels nos membres jouent. Mais plus précisément nous avons sélectionné les jeux que la majorité connaissent et jouent. Nous avons alors décidé de nous concentrer pour notre première année d’existence sur League of Legends et Hearthstone pour les ligues. De plus, nous comptons aborder d’autres univers et en faire découvrir de nouveaux à nos membres pendant nos nombreux évents.

Des Tournois Online :

Nous voulons proposer un challenge à tous les joueurs réguliers en proposant des tournois online toutes les deux semaines. Ces tournois permettraient de marquer des points dans une ligue annuelle. Nous voulons ainsi exacerber l’esprit de compétition mais aussi de teamplay de nos membres. Nous pensons que la rigueur que demandent les études supérieures facilite cet investissement car la même règle s’applique aux teams voulant réussir tout au long de l’année.
Les tournois Online seront récompensés par des gains pour les trois premières places.

Des Tournois Offline :

Nous souhaitons aussi proposer une notion plus réelle du sport électronique aux étudiants français en leur permettant de participer et de pouvoir assister aux matchs des têtes de ligues. Ces évènements seraient évidemment entourés d’activités festives liées aux jeux vidéo comme des soirées cosplay et des rencontres avec des professionnels du milieu.

Une Ligue Annuelle :

Nous ne sommes pas encore fixé sur la durée ou la forme que cette ligue va prendre. Mais certaines constantes sont acceptées : les participants actifs de cette ligue auront un avantage pendant les évènements organisés dans l’année comme ne pas payer l’entrée (en offline). Nous motiverons l’entrée dans cette ligue par des gains majeurs pour les teams qui se seront investies toute l’année. Ainsi nous auront des gains pour les teams dans les premières places de la ligue, mais aussi des prix pour celles qui ont le plus participé durant l’année. Nous souhaitons créer  des opportunités aux teams les plus compétitives et permettre aux meilleurs joueurs de rencontrer des responsables et d’autres joueurs de teams professionnelles françaises. Nous pensons que cette ligue sera une rampe de lancement vers une professionnalisation pour les plus méritants sans omettre l’intérêt lié à être un simple participant.

Des Evènement LAN :

Sous forme de Weekend ou de soirée, nous souhaitons choyer nos joueurs sans forcément les mettre en compétition. Ainsi ces évènements seraient l’endroit idéal pour jouer à d’anciens jeux ensemble, de découvrir de nouveaux jeux et de partager nos intérêts culturels avec un contact un peu moins virtuel.  Ces évènements représenteront une opportunité d’intégration pour tous les membres de notre association, un terrain d’échange ayant pour centre une passion commune.
De plus, nous possédons des liens avec différentes associations reliées de près ou de loin à l’univers des jeux vidéo; ces weekends seraient une chance pour nos membres de les rencontrer afin de leur faire découvrir de nouveaux intérêts.