Tutoriel Mumble

1) Télécharger Mumble 1.2.8 (version windows ou mac)

En cliquant sur l’un des liens ci-dessous:

Premier lien   ou   Deuxième lien      (pour le deuxième lien, veillez à télécharger la version sans skin)

2)Installer Mumble

– Ouvrir le fichier téléchargé pour lancer l’installation.

– Cliquer sur « next » , cocher « I accept the terms in the License Agreement » et cliquer sur « next ». Sélectionner « Mumble (client) » , cliquer sur « next » puis sur « install » (cela ne devrait pas durer plus d’une minutes) et enfin sur « finish ».
3)Première ouverture de mumble

– Ouvrir le Fichier nommé « Mumble » qui se trouve sur votre bureau, choisissez la langue (si l’assistant audio apparaît, passer rapidement les étapes de réglage, nous y reviendrons plus tard). Une fenêtre s’ouvre alors, elle se nomme « Connexion au serveur Mumble »
– Cliquer sur « Ajouter un Nouveau » en bas à droite de la fenêtre, une fenêtre nommé « Ajouter le serveur » s’ouvre alors:

Ajouter le serveur V2

Remarques: Vous pouvez conservez les informations se trouvant dans l’image ci-dessus( Nom: FeiGa, Adresse: 37.59.119.132, Port: 64738). Il est possible d’agrandir l’image en cliquant dessus.

Si possible, veillez à faire précéder votre pseudonyme à écrire votre faculté d’origine entre crochés.
4)Installation d’un skin pour une version épurer de mumble
Pour ceux désirant une version épurer de mumble, nous proposons un skin. Ne vous inquiétez pas, cela ne prendra pas plus de deux minutes à intaller. La suite de ce tutoriel ce faisant sur la version modifiée, nous vous conseillons fortement de l’installer et pour vous mettre l’eau à la bouche voici une petite image de ce que cela donnera:

Prèsentation du skin

– Télécharger le fichier ci dessous:
*mettre la version dézipé du skin*
– Un fois le fichier télechargé, ouvrez Mumble. Cliquer sur « Configurer » puis sur « Paramètres »

Skin étape 1 apres installation (2)

-Dans la barre de gauche, sélectionner « interface utilisateur » (1) , cliquer sur « Parcourir » (2) et ouvrir le dossier précédemment télécharger (« SkinMumble ») (3)
– Choisir « MetroDark.qss » pour la version Dark ou « MetroLite.qss » pour la Lite
(Remarque: pour les utilisateurs de Mac OS X, choisissez « OSX Dark.qss » et « OSX Lite.qss »)

Skin étape 2 après installation (3)

– Pour ceux ayant oublier de sélectionner la langue lors de la première ouverture, vous trouverez un onglet juste en dessous de « parcourir » qui vous permetra de mettre Mumble en français (sélectionner « fr »)
– Enfin cliquer sur « Appliquer » en bas à droite. Il sera nécessaire de fermer puis rouvrir Mumble pour que la totalité des modifications soient prise en compte.
5) Paramétrer votre micro
– Cliquer sur « Configurer » , « Paramètres »
– Dans la barre de gauche, sélectionner « Entrée audio » (1) , assurez vous que votre micro est bien sélectionné dans « Périphérique » (M)
– Puis dans « Transmission » (2) puis sélectionner « appuyer-pour-parler » (si vous souhaitez activer votre micro au moyen d’une touche) ou « activité vocal » (si vous souhaitez que votre micro s’active automatiquement) (3)

ConfigMicro E1

A) Si vous choisissez activité vocal:
a) Diminuez le « Maintien de la voix » à environs 0.30s.
b) Assurer vous que la jauge n’entre pas dans le vert lorsque vous arrêtez de parler.
c) Lorsque vous commencez à parler, la jauge doit entrée directement dans le vert.
B) Si vous choisissez appuyé-pour-parler (push to talk):
a) Se rendre dans Raccourcie (1)
b) Cliquer sur « Ajouter » (2) Une barre apparaît alors, mais elle n’a aucune fonction. Cliquer sur « Non assigné » (3) , sélectionner « appuyer-pour-parler » et choisissez une touche.

Raccourcie push to talk

Remarque: Si vous n’avez pas de casque micro et que le son de mumble sort de vos enceintes, je vous conseil pour l’activation vocale d’opter pour « appuyer-pour-parler » afin de ne pas créer d’écho (un réglage minutieux de « activité vocale » n’engendre pas d’écho)
L’installation et la configuration de base de Mumble est maintenant terminer. Il reste néanmoins certains détails à régler pour les plus perfectionniste d’entre vous.

6)Je vous conseil fortement de désactiver la « synthèse vocale »

– Cliquer sur « Configurer » et décocher « synthèse vocale »

Cette option permet de désactiver la voix annonçant la totalité des événements survenant dans votre channel (entrée de joueurs, sortis, réception de messages…)

7) Si le nom de vos interlocuteurs s’affiche en jeux et vous dérange:
– Cliquer sur « Configurer » , « Paramètres » .
– Sélectionner « Overlay » (1) et décocher « activer l’overlay » (2)

Désactiver overlay

 

Si vous rencontrer d’autres problèmes, un second tutoriel est à votre disposition sur ce lien.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à me contacter directement sur le Mumble de la FeiGa (Adresse: 37.59.119.132 / Pseudo: [FeiGa] Méthadone) ou par mail ( methadone@feiga.fr ).